03 octobre 2005

Joyeux Noël oscarisable ?

Ce sera donc Joyeux Noël...ne cherchez pas seuls les cinéphiles sauront ce qu'est ce film, et pour cause il n'est pas encore sorti en France. Ce film de Christian Carion est donc en course pour représenter la France et donc le Meilleur film étranger pour la prochaine cérémonie des Oscars en Mars 2006 (il faut rappeler qu'une fois qu'un pays a choisi son film pour le représenter aux Oscars, c'est après une commission américaine qui retiendra les 5 nommés pour obtenir la précieuse statuette) . 20050920.obs4256_1_

Un choix que l'on pourrait qualifier de surprenant par la commission française car 2 critères sont à prendre en compte dans une sélection aux Oscars, le tournage en langue française et la sortie effective du film entre le 1er octobre 2004 et le 30 septembre 2005. D'où la petite astuce trouvée pour Joyeux Noël de sortir le film dans un seul cinéma, à Saint-Pol-sur-Ternoise, la dernière semaine de septembre...même s'il est vrai que le film avait déjà été présenté au Festival de Cannes.

Un peu dommage donc, non pas que ce film soit choisi pour sa réelle valeur (que l'on connaît très peu si ce n'est avec des extraits passés et avec les acteurs à l'affiche, dont Guillaume Canet) mais que La Marche de l'Empereur n'est pas plus eu sa chance. Énorme succès en France (près de 2 millions d'entrée) et véritable révélation outre-atlantique, l'Empereur aura tout de même très certainement sa chance pour le Meilleur Documentaire, enfin on l'espère...quand on sait que son réalisateur ne le considérait pas comme un docu, ce serait une étrange sensation qu'il remporte l'Oscar.

En attendant Joyeux Loël fera sa vraie sortie sur les écrans français le 9 novembre.

Posté par Yanx à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Joyeux Noël oscarisable ?

Nouveau commentaire