04 octobre 2005

La Saga des Dieux continue !!!

Enfin !!! Il nous fait attendre et je crois qu'il aime ça ! Bernard Werber sort donc aujourd'hui son deuxième ouvrage de la trilogie des souffledesdieux_medium2_1_Dieux, Le Souffle des Dieux. Il fallait y être, et j'y étais, hier dans ce grand magasin des Champs Elysées pour assister à la conférence de Werber à 23h et à la dédicace du livre à partir de Minuit. En troisième position dans la file d'attente je ne vous cacherai pas que je suis fan de cette littérature.

Werber est un véritable touche-à-tout, il passe des romans au théâtre, de la bande dessinée aux nouvelles en passant par l'adaptation cinématographique, et tout se qu'il touche se transforme en succès. Il s'exprime avec les mots propres à son univers et qui ne peut que toucher tout le monde, il s'interroge sur l'après-mort, sur le monde d'aujourd'hui son futur mais aussi son passé en remontant jusqu'à la création, et le monde qu'il crée ne sert pas à nous donner des réponses gratuites sur notre condition mais à nous interroger, et à se forger ses propres opinions.

Je passerai donc sur son oeuvre déjà si monumentale en litérature pour ne s'attarder que sur ce dernier Opus d'une trilogie qui ne s'achèvera selon ses dires pas avant deux ans...c'est dire si quand nous aurons fini de lire Le Souffle des Dieux, l'attente du troisième ouvrage, Le Mystère des Dieux va nous faire languir. Entre temps il doit sortir un recueil de nouvelles.

Qui ne s'est jamais intéressé à ouvrir un ouvrage de Werber a peut-être eu raison et je m'explique : c'est un genre littéraire où tous les werber2005_1_ingrédients sont présents (univers personnel, décors, structure du roman, intrigue, suspense...) et ne lire qu'une page vous obligerait tout bonnement à ne plus démordre du bouquin oubliant tout ce qu'il y a autour... Pour revenir à la Trilogie des Dieux, qui reprend la question fondamentale, Et vous, vous feriez quoi si vous étiez Dieu ?, c'est un roman si passionnant avec les Dieux et Déesses de la mytholigir grecque, avec ses multiples personnages élèves Dieux, avec ses histoires et ses périples de tentatives dans la création des mondes...bref à lire absolument !!! Petit conseil, mieux vaut bien évidemment lire le premier tome avant d'attaquer celui-ci, même si on pourrait le lire d'emblée.

Voici un extrait d'une interview de Werber : " j'ai commencé l'écriture de cette trilogie par la chute, donc j'ai en réserve au réfrigérateur la grande scène finale. Elle est sensée expliquer non seulement tout, depuis les thanatonautes, mais proposer une nouvelle cosmogonie de la naissance de l'univers et de notre place dans la nature. Évidemment l'une des clefs de cet édifice est la forme symbolique des chiffres. Pour rappel:

1 le minéral
2 le végétal
3 l'animal
4 l'homme (apparu par accident? voir... Le père de nos pères
)pt_pere_1_
5 l'homme spirituel (voir .... Les thanatonautes
)pt_thanatonautes_1_
6 l'ange (voir.... L'empire des Anges
)pt_empire_1_
7 l'élève dieu. (Nous les Dieux
) 9782226154989_v_1_
8... vous le découvrirez dans le Souffle des Dieux
9... vous comprendrez tout dans le Mystère des Dieux"

Allez-y c'est fortement recommandé !

Posté par Yanx à 11:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur La Saga des Dieux continue !!!

    tant d'années à attendre l'épilogue des "Thanatonautes"... et une amère déceotion à la fin du livre. J'avais adoré les deux premiers tomes du cycle des Dieux. Et j'épiais la sortie du dernier opus.
    Ma première inquiétude émergea en lisant un commentaire dur le site de Werber: ce dernier avouait avoir modifié sa fin pour la rendre plus inattendue. Cet ajout se ressent comme une greffe qui n'a pas pris.
    Outre quelques épisodes bâclés (l'énigme du déicide, vite expédiée), on sent poindre une angoisse chez Werber: comment assurer jusqu'au bout la tension croissante de cette merveilleuse aventure? Comment surenchérir pour ne pas décevoir. En voulant en faire "trop" et en s'éloignant de la fin prévue au départ (et qui s'inscrivait sans doute mieux dans l'ensemble du cycle) Werber rate complètement sa sortie. Quelle déception ! Je suis fan de la première heure et c'est aussi la première fois qu'il me déçoit à ce point.

    Posté par ombrelune, 19 octobre 2007 à 17:47 | | Répondre
  • Quand

    quand sortira "le myster des dieux"??

    Posté par jojo, 04 juin 2006 à 00:25 | | Répondre
  • le mystère des dieux

    Quand sortira-t-il?????

    je l'attent avec impatience!!!

    Posté par mike, 08 novembre 2006 à 11:52 | | Répondre
  • sacrilège

    Je suis allée lire le résumé du Mystère des Dieux ...Sacrilège ...
    Après tant d'attente, j'ai triché !
    si vous êtes fans de Werber, ne tentez pas l'irréparable !

    Posté par luciole, 02 septembre 2007 à 06:19 | | Répondre
  • sorti du mystère des Dieux

    le 3 octobre la sorti tant attendu du Tome 3 le mystère des Dieux

    Posté par babar72260, 09 septembre 2007 à 12:34 | | Répondre
  • Mystère des dieux dispo

    Bonjour,

    J'ai trouve le dernier volume de la trilogie ce matin à la fnac de nimes.

    Un vrai régal, je crois que je vais passer ma nuit à lire !

    Posté par fabulous, 02 octobre 2007 à 12:48 | | Répondre
Nouveau commentaire