Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons peu, parlons bien !
Archives
13 septembre 2005

Un manchot aux USA

Qui l'aurait cru ? Pas même le réalisateur à l'en croire et on le comprend. Voici le film ou plutôt le documentaire (même si le réalisateur ne veut qu'on le prenne comme tel) le plus rentable de l'histoire du cinéma français.

Aussi bien au niveau des entrées France qui viendront taquiner les 2 millions mais surtout dans le monde entier et particulièrement aux US. Très (trop) peu de films français réussissent à véritablement percer aux USA. On pense bien entendu à Amélie Poulain ou encore les Choristes...ils sont déjà dépassé par l'histoire des manchots ! Reste encore notre Besson national et son Cinquième Élément qui est lui aussi en passe d'être dévoré par l'Empereur, ce ne sera qu'une affaire de jours. A l'heure où j'écris le docu est en passe de réaliser 70millions de dollars de recettes.

Alors success story hollywoodienne...on pourrait le penser, mais cela n'est pas aussi évident. Pour s'imposer aux US, l'Empereur a fait des sacrifices : exit la voix off de la version française remplacée par Morgan Freeman, exit la musique française pour faire place à une musique plus conventionnelle aux moeurs US, exit certaines scènes pour rendre tout cela plus comestible aux spectateurs US...qu'a-t-on au final ? Un documentaire... comme quoi il faut savoir de temps en temps transformer un projet pour empocher des millions...

Publicité
Commentaires
T
Le film n'est pas encore sorti dans des pays plus proche de nous géographiquement. Si c'est le même carton en Europe, les producteurs risquent d'être encore plus heureux puisqu'ils pensent atteindre 120M de recettes monde ! Pour 6M engagés, pas mal le ROI :-)
Parlons peu, parlons bien !
Publicité
Publicité